METHODE "SNOEZELEN"

snoezelen%202_edited.jpg

En ergothérapie, nous avons différents moyens, activités ou/et médiateurs dans nos traitements pour retrouver son autonomie. Ce pourquoi, l'une des méthode que je peux utiliser est l'approche "Snoezelen" à domicile.

snoezelen_edited.jpg

Qu'est ce le "SNOEZELEN" ?

D'origine Hollandaise datant de 1970, le “SNOEZELEN” ( “snuffelen” (sentir) et “doezelen” (somnoler, se laisser aller à la détente) par le biais de stimuli sensoriels (visuel, tactile, auditif, odorat et gustatif) est une méthode relationnel  visant le bien-être et relaxation.

 

En créant un environnement sécurisé et controlé, cette approche utilisée comme soin thérapeutique permet non seulement une diminution  psycho-comportementale (anxiété. stress, hostilité...) mais également, une amélioration cognitive (concentration, attention, langage). Toujours selon des études empiriques, elle permet de rétablir la communication avec l'entourage et/ou le personnel soignant, effectuer des activités comme par exemple, les soins corporelles de manière plus détendue et prendre conscience de son schéma corporelle.

Par conséquent, ce concept utilisé en ergothérapie permet de prendre en charge diverses populations ayant des troubles psycho-comportementaux  (dépression, ...), des déficiences intellectuelles (démence, IMC, ...), psychiatrique (Schizophrénie, Troubles du Spectre Autistique (TSA)...) et neurologique (Parkinson, ...)