FAQ

Vous trouverez ci-dessous celles qui reviennent le plus souvent.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-moi et je reviendrai vers vous dans les meilleurs délais.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que l'ergothérapie ?


Selon l'OMS « L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. Il intervient en faveur d'une personne ou d'un groupe de personnes dans un environnement médical, social, éducatif et professionnel ».

1) Il évalue les lésions, capacités, intégrités de la personne ainsi que ses compétences motrices, sensorielles, psychologiques et cognitives. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique. 2) Il met en œuvre des soins, des interventions de prévention, d'éducation thérapeutique, de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les limitations et altérations d'activités, développer, restaurer, maintenir l'indépendance, l'autonomie et l'implication sociale de la personne. 3) Il conçoit des environnements sécurisés, accessibles, adaptés, évolutifs et durables. Afin de favoriser l'implication de la personne dans son milieu de vie, il préconise des aides techniques, des aides humaines, des aides animalières, des assistances technologiques et des modifications matérielles. Il préconise et utilise des appareillages de série, conçoit et réalise de petits appareils provisoires, extemporanés et entraîne les personnes à leurs utilisations.




Qui prend en charge les séances en ergothérapie ?


Selon l’article 6 de l’ordonnance fixe le nombre maximal de séances prises en charges par l’assurance-maladie obligatoire et les ergothérapeutes : « L’assurance prend en charge, par prescription médicale, au plus les coûts de neuf séances dans une période de trois mois depuis la prescription. » Pour plus d'information, je vous laisse lire l'arcticle par Jean-François Steiert, conseiller national, vice-président de la Fédération suisse des patients sous le thème "DOCUMENTS", fichier "prise en charge ergothérapie".





Ergothérapeute à domicile